La Bibliothèque Humaniste de Sélestat se lance dans un vaste projet de restructuration.
Le projet
Le projet concerne la restructuration et l’extension de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Grâce à ces travaux, cet édifice culturel passera d’une surface de moins de 1 000 m² à plus de 2 500 m² et permettra de nouveau la conservation optimale de ses nombreuses collections.
Le challenge
Outre sa localisation en pleine ville générant de fortes contraintes d’accès, de gestion des avoisinants et de sécurité, la vétusté du bâtiment existant, construit en structure poteaux et voûtes en maçonnerie grès, nécessitait des travaux de réhabilitation de grande ampleur en sous-sol, avant d’envisager toute extension.
Principales réalisations
Les travaux confiés à Keller ont consisté dans un premier temps à la reprise en sous-œuvre de l’existant par 100 demi colonnes de jet grouting pour la création d’un sous-sol neuf situé un mètre en dessous de l’assise des fondations existantes.
Pour la phase extension de l’édifice, un soutènement constitué de 28 pieux sécants, diamètre 620 mm et de 8 m de profondeur, a été réalisé.